لمحة عن أمواج
المشروع
الأطراف ذات المصلحة
يعتبر مشروع أمواج أحد المشاريع العقارية الرئيسة التي تتولى تطويرها سما دبي، ذراع الاستثمار والتطوير العقاري الدولي لدبي القابضة، إضافة إلى وكالة أبي رقراق وصندوق الإيداع والتدبير المغربي.
ويأتي مشروع أمواج ليكمل جمال البيئة الطبيعية على ضفاف نهر بورقرق وسحره الأخاذ مجسداً في تجمع سكاني حديث صُمم ليلبي كافة احتياجاتك ويوفر لك فرصة للاستمتاع بأسلوب حياة رغيد تعززه الجودة الرفيعة ونظرة مستقبلية متجددة. لذا تعد تجربة أمواج دون شك
ويأتي مشروع أمواج ليكمل جمال البيئة الطبيعية على ضفاف نهر بورقرق وسحره الأخاذ مجسداً في تجمع سكاني حديث صُمم ليلبي كافة احتياجاتك ويوفر لك فرصة للاستمتاع بأسلوب حياة رغيد تعززه الجودة الرفيعة ونظرة مستقبلية متجددة. لذا تعد تجربة أمواج دون شك
تجربة تستحق أن نعيشها.
يجري تصميم المشروع من قبل TRO/Jung Brannen ، بالتعاون مع Reichen et Robert & Associés. ويعزز عمل هذه الشركات حوالي 135 عاماً من الخبرة المشتركة في التصميم المعماري على الصعيد الدولي، إضافة إلى الهندسة والتخطيط. وتجلبTRO/Jung Brannen معها إلى المشروع إرثاً راسخاً في تصميم اشتهر بالجودة الفائقة والتميز. من جهة أخرى تربط سما دبي علاقات تعاون وثيقة مع أشهر المكاتب الاستشارية على الصعيدين المحلي والعالمي في المغرب . (Conseil Ingénierie &
Développement) الذي عيّن مكتباً استشارياً للمرحلة الأولى من مشروع أمواج. ومن بين المكاتب الاستشارية الرئيسية الأخرى لإدارة المشاريع، Currie & Brown لإدارة التكاليف وخالد وعلمي لإدارة البنية الأساسية.
PARTNERS PROJECTS
- Sama
-Group CDG -Marrocco
-Agence Amenagement De la Vallee -Maroc
Une institution financière publique de développementLa Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est une institution financière, créée sous forme d’établissement public par le Dahir du 10 février 1959.
Elle a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d’épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale. La CDG centralise l’équivalent de 35% du stock de l’épargne institutionnelle et totalise près de 100 milliards de dirhams en actifs sous gestion . Elle est le principal investisseur en valeurs du Trésor avec 50% environ des actifs gérés.Outre son rôle de leader sur le marché obligataire primaire, la CDG assure 16% du marché secondaire des bons du Trésor et détient près de 5% de la capitalisation boursière. Rouage central du processus de transformation de l’épargne, la CDG se positionne également comme principal investisseur institutionnel.
Ainsi, et en plus de ses investissements directs, elle intervient activement dans l'économie nationale par l’intermédiaire de ses filiales et organismes gérés avec lesquels elle constitue un groupe important dont l’activité s’étend à différents secteurs. De par sa vocation, son poids financier et la nature de ses interventions, le groupe Caisse de Dépôt et de Gestion constitue aujourd'hui un véritable levier de développement, et un acteur majeur en matière de dynamisation, d’animation et de développement des marchés.
Le profil du Groupe CDG 2006 à télécharger
Le profil du Groupe CDG 2006 à télécharger
Missions
L’Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placée sous la tutelle de l'Etat. Elle a pour objet de faire respecter, par les organes compétents de l'Agence, les dispositions de la loi relatives aux missions qui lui sont imparties.
L’Agence est ainsi chargée :
1. d'élaborer l'ensemble des études ou plans généraux techniques, économiques et financiers se rapportant à l'aménagement de la vallée du Bouregreg ; 2. d'établir le projet de plan d'aménagement spécial et de le faire approuver par les autorités compétentes conformément aux dispositions de la loi 16-04; 3. de contribuer à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation du programme d'aménagement de la vallée du Bouregreg en concours avec les financements budgétaires ; 4. de réaliser les travaux nécessaires à l'urbanisation de la zone; 5. d'accorder, conformément aux dispositions de loi 16-04, les autorisations de lotir, de morceler et de créer des groupes d'habitations, les permis de construire et d'habiter et les certificats de conformité ; 6. de veiller au respect des lois et règlements en matière d'urbanisme et d'y contrôler la conformité des lotissements, morcellements, groupes d'habitations et constructions, avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur et avec les autorisations de lotir, de morceler, de créer des groupes d'habitations ou les permis de construire accordés ; 7. de collecter et diffuser toutes informations relatives au développement de la vallée du Bouregreg et promouvoir les zones d'habitat, les zones commerciales et les installations de loisirs à l'intérieur des limites de la zone d'aménagement.
Pour l'accomplissement de ses missions dans les limites de cette zone, l'Agence peut acquérir les terrains qui lui sont nécessaires par voie d'acquisition à l'amiable ou d'expropriation.
Par ailleurs, l'Agence peut être chargée d'assurer, pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales concernées, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre des infrastructures et ouvrages publics à l'intérieur de la zone d’aménagement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire