lundi 1 septembre 2008

FRENCH-MARROCCO PARTENERSHIPS



LE PRESIDENT NICOLAS SARKOZY ENCOURAGE LES ENTREPRISES A INVESTIR AU MAROC
Write a reply

La France a besoin dun Maroc stable, dun Maroc de développement, dun Maroc démocratique, dun Maroc pluriel et dun Maroc qui ne renie pas son passé", a dit M. Sarkozy, estimant que linvestissement au Maroc "cest dabord faire confiance au Royaume du Maroc pour se développer". Le chef dEtat français a exprimé, dans ce cadre, sa considération pour le courage de SM le Roi Mohammed VI. "Revisiter lhistoire marocaine, revisiter les années de plomb, indemniser les victimes et évoquer ces sujets, cest le fait dun Souverain courageux", atil dit, précisant que la France veut accompagner le Maroc dans ce chemin vers la modernité. Il a souligné que son pays -na aucun droit acquis- au Maroc et les entreprises françaises doivent partir à égalité avec les autres et faire preuve de combativité pour réussir sur le marché marocain.
Le président français a mis laccent également sur limportance des décisions politiques dans le monde des affaires, précisant que le politique nest pas lennemie de léconomique. -Je suis pour léconomie de marché, pour la concurrence, pour la mondialisation et pour la liberté, mais cela ne veut pas dire la démission des politiques", a-t-il précisé, notant que le marché ne peut pas tout prévoir et tout organiser, doù la nécessité dune volonté stratégique.
Il a cité à titre d'exemple le projet du train à grande vitesse (TGV), le premier dans le monde arabe, qui ne peut pas se faire sans un engagement politique des deux chefs d'Etat. Allez-y totalement et sans réserve, sans aucune idée préconçue et sans droit acquis, a lancé M. Sarkozy à ladresse des quelque 70 hommes d'affaires français qui ont fait le déplacement à loccasion de la visite officielle de trois jours du président français dans le Royaume.
Lors de leur rencontre, initiée par le groupe d'impulsion économique maroco-français, les communautés daffaires des deux pays ont affiché clairement leurs ambitions davenir, en sengageant solennellement à approfondir encore plus leurs partenariats et en tirant profit de la synergie existant entre les deux parties. Cette rencontre était en fait un cadre opportun pour les patronats des deux pays (CGEM et le MEDEF) et au Groupe dimpulsion économique conjoint de lancer un débat franc sur les perspectives dune relation que tout le monde considère exemplaire, mais qui a besoin dêtre repensée à la lumière des mutations en cours aussi bien dans le Royaume que dans lHexagone. En marge de cette rencontre, le gouvernement marocain a signé trois accords avec des entreprises françaises.
Il sagit des accords avec le groupe touristique Accor, la société Sagem, filiale du groupe Safran, et lEcole Supérieure de Commerce (Sup de Co) de Toulouse qui viendra simplanter à Casablanca. MAP


Plus d'infos

Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal
Découvrez ce nouvel hôtel où l'élégance à la française et les nouvelles technologies ne font qu'un.
Plus d'infos

Palais Stephanie by Sofitel
Au cœur de la célèbre croisette de Cannes, découvrez le Palais Stephanie by Sofitel, l'hotel idéal pour combiner affaires et loisirs.
Plus d'infos

Sofitel Wanda Beijing
Situé au coeur de Beijing, non loin de la Place Tiananmen et de la Cité Interdite, découvrez cet hôtel 5* à l'architecture surprenante.

Aucun commentaire: